mercredi 11 novembre 2009

Cancer du sein en Algérie

Image Exemple

Cancer du sein : 9000 nouveaux cas par an en Algérie

L’incidence du cancer du sein en Algérie a été multipliée par 5 en moins de 20 ans. Elle est en 2007 de 50 p.105 (incidence brute), ce qui fait de cette localisation cancéreuse, la première en Algérie, avec environ 7000 nouveaux cas annuels (sur 35000 nouveaux cas annuels toutes localisations confondues). La mortalité par cancer du sein est d’environ 3500 cas annuels. Au rythme d’augmentation de cette incidence les taux "occidentaux" (85 à 110 p.105) seront atteints en 2015.

A ces données d’incidence et de mortalité s’ajoutent des particularités (spécificités ?) épidémiologiques qui donnent le profil suivant : Age moyen au diagnostic 45 ans, 2/3 des patientes en activité génitale au diagnostic, 1/5 de patientes métastatiques (stade IV) au diagnostic, 2/3 de patientes classées stades II et III TNM/UICC au diagnostic, avec des tumeurs de taille moyenne 40 mm, 80 % de patientes opérables nécessiteront une mastectomie, contre 20% seulement pouvant bénéficier d’un traitement conservateur, 10% de formes familiales, Moins de 5% de mastites carcinomateuses (T4d), 25% de patientes surexprimant Her2 à 3 + en immunohistochimie, 70% de patientes exprimant les récepteurs hormonaux (ER & PR).

Ces paramètres, ainsi que la disponibilité en temps et heure, des moyens de prise en charge thérapeutique sont en prendre en compte pour atteindre l’objectif d’un dépistage de masse organisé du cancer du sein : la réduction de la mortalité par cancer du sein chez les Algériens.

Pr. Kamel BOUZID, Oncologie Médicale, E.H.S Centre Pierre & Marie Curie, Alger.

Détection précoce et dépistage du cancer du sein

Quel que soit votre âge, vous devriez connaître l'état normal de vos seins.

De nombreuses femmes sont aujourd'hui en vie et en santé parce que leur cancer du sein a été dépisté et traité rapidement.

Il ne faut jamais perdre de vue qu'aucun test de dépistage du cancer n'est absolument infaillible. Par exemple, il peut arriver qu'un test de dépistage indique la présence de cancer alors qu'il n'en est rien, ou qu'il ne détecte pas des cellules cancéreuses pourtant bien présentes. Dans l'ensemble, toutefois, le fait est que le dépistage du cancer du sein peut sauver des vies.

Lignes directrices pour le dépistage du cancer du sein

Si vous avez :

Vous devriez :

entre 40 et 49 ans

passer un examen clinique des seins, effectué par un professionnel de la santé qualifié, au moins tous les deux ans

discuter avec votre médecin de votre risque personnel de cancer du sein ainsi que des avantages et inconvénients de la mammographie

entre 50 et 69 ans

- passer un examen clinique des seins effectué par un professionnel de la santé qualifié au moins tous les deux ans

passer une mammographie tous les deux ans

70 ans ou plus

- demander à votre médecin ce qu'il vous conseille en matière de dépistage

La mammographie et l'examen clinique des seins sont les méthodes les plus fiables pour dépister le cancer du sein.

Voyez plus en détail les risques et avantages liés au dépistage du cancer du sein.

1 commentaire:

  1. Salut cher ami,veuillez indiquer la source de vos articles parce que cet article est le mien et il a été publié sur mon blog biochmed.blogspot.com

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.