jeudi 22 octobre 2009

Croissance et puberté : Evolutions séculaires, facteurs environnementaux et génétiques


  • broché: 187pages
  • Éditeur : Inserm (27 décembre 2007)
  • Collection : Expertise Collective
  • Langue : Français
  • Type du livre: PDF
  • Taille: 12 Mo


Énoncé du Livre:


La Canam devenue le Régime social des indépendants (RSI) a demandé à l’Inserm de conduire une expertise collective sur le thème de la croissance et de la puberté et leurs évolutions pour dégager quelques pistes de réflexion utiles en santé publique et en recherche fondamentale.
Pour cela un groupe d’experts a été réuni et a analysé les travaux récents sur
ces thèmes en suivant la grille de questions suivantes :
• Quelles sont les évolutions de la croissance et de l’âge de la puberté dans les années passées ? Quels sont les facteurs impliqués ? Comment ces paramètres (taille et âge de la puberté) sont-ils des indicateurs en santé publique ?
• Quels sont les déterminismes génétiques et les facteurs environnementaux impliqués dans la croissance et le développement de la puberté au niveau individuel et dans les populations ? Quelles sont les interactions entre les facteurs environnementaux et génétiques dans le développement normal et pathologique ?
• Quel est rôle de la leptine dans la croissance et dans la survenue de la
puberté chez les garçons et chez les filles ? Comment expliquer le lien avec l’obésité ?
• Quels sont les principaux mécanismes neurobiologiques du déclenchement
de la puberté ? Quels pourraient être les nouveaux marqueurs cliniques et biologiques des phases précoces de la puberté ?
• Comment mettre en évidence l’influence des stress précoces sur la puberté et la croissance ?
À l’issue de l’analyse des données de la littérature internationale sur le sujet, le groupe d’experts a synthétisé les principaux messages et proposé des recommandations de recherche.

Voir le Livre sur:

Amazon.fr

Ou sur

Rapidshare.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.